WEB CV

Expérience Pro BLOG

3 mois en 2019
Stage Madelink
2020
Futur
2019-06-10 GOUGEON Vincent

Premier Contact

Tout débute mi mai 2019. Un ami me recommande auprès de son maître de stage pour prendre la relève car il avait trouvé un autre stage dans son domaine.
Je me rapproche donc de l'entreprise en question pour me présenter et être pris comme stagiaire.

Une fois les présentations terminées, le groupe Madelink (la société en question) me présente le projet sur lequel il travaille depuis quelques mois déjà. Il s’agit d’un site d’e-learning dédié au domaine de la santé qui ciblera les hôpitaux de France. Le projet m'intéresse et je suis prêt à m’engager pour l’été, et M. Lebon, le chef de Madelink, me propose de signer une convention de stage dans une semaine.

En attendant de faire la transition avec le stagiaire actuel, j’ai pu échanger avec ce dernier, et ainsi prendre sa place en ayant une idée précise du rôle que j’allais avoir dans ce projet.
Mon rôle est de concevoir le front-end de ce site : l’interface graphique avec laquelle tous les utilisateurs finaux pourront interagir.

Durant cette première semaine, l’équipe m’a expliqué l’état d’avancement du projet et les objectifs à atteindre. L’intitulé du projet est simple, mais les détails le concernant étaient pour moi assez difficile à assimiler, notamment à cause de la diversité des utilisateurs concernés (infirmière, directeur, administrateur, ressources humaines, chef de pôles…) et aussi à cause de la complexité du domaine hospitalier.

2019-07-02 GOUGEON Vincent

Grand départ

Mon stage a donc débuté pour de bon le 27 mai 2019. Nous travaillons en salle de coworking à Ynov.
Toujours en période scolaire, je travaille tous les après midi en stage alterné (sauf le mercredi dédié à l’école, et week-end). Et ce jusqu'à la date du 1er juillet, fin des cours ynov, où je passerais à temps plein jusqu'à la fin de ma période de stage.

Une fois briefé sur le projet, j’ai pu commencer le travail de maquettage du site. Nous avions déjà au préalable parlé des fonctionnalités qui devaient absolument être présentes pour la première version. Je suis pour le moment seul à travailler sur cette maquette.
La première étape était de trouver une technologie pour réaliser ces maquettes. J’étais chargé de trouver un outil de maquettage gratuit ou payant permettant une bonne représentation d’un site internet, avec des liens et autres fonctionnalités. Un des intervenants d’Ynov m’avait parlé d’Adobe XD, qui est un logiciel gratuit avec les fonctionnalités dont nous avons besoin, plus un système de review en ligne qui permet de naviguer sur la maquette et de laisser des commentaires. Ainsi, à chaque nouvelle page ou nouveau module, il me suffit de donner un lien adobe à l’équipe pour ouvrir le débat sur le contenu, la mise en page, ou l'intérêt même de telle ou telle fonctionnalité.

Au fil du temps, j’ai pu prendre en main Adobe XD et schématiser la plupart des vues qui seront nécessaires pour la première version du site.