WEB CV

Expérience Pro BLOG

3 mois en 2019
Stage Madelink
2020
Futur
2019-06-10 GOUGEON Vincent

Premier Contact

Tout débute mi mai 2019. Un ami me recommande auprès de son maître de stage pour prendre la relève car il avait trouvé un autre stage dans son domaine.
Je me rapproche donc de l'entreprise en question pour me présenter et être pris comme stagiaire.

Une fois les présentations terminées, le groupe Madelink (la société en question) me présente le projet sur lequel il travaille depuis quelques mois déjà. Il s’agit d’un site d’e-learning dédié au domaine de la santé qui ciblera les hôpitaux de France. Le projet m'intéresse et je suis prêt à m’engager pour l’été, et M. Lebon, le chef de Madelink, me propose de signer une convention de stage dans une semaine.

En attendant de faire la transition avec le stagiaire actuel, j’ai pu échanger avec ce dernier, et ainsi prendre sa place en ayant une idée précise du rôle que j’allais avoir dans ce projet.
Mon rôle est de concevoir le front-end de ce site : l’interface graphique avec laquelle tous les utilisateurs finaux pourront interagir.

Durant cette première semaine, l’équipe m’a expliqué l’état d’avancement du projet et les objectifs à atteindre. L’intitulé du projet est simple, mais les détails le concernant étaient pour moi assez difficile à assimiler, notamment à cause de la diversité des utilisateurs concernés (infirmière, directeur, administrateur, ressources humaines, chef de pôles…) et aussi à cause de la complexité du domaine hospitalier.

2019-07-02 GOUGEON Vincent

Grand départ

Mon stage a donc débuté pour de bon le 27 mai 2019. Nous travaillons en salle de coworking à Ynov.
Toujours en période scolaire, je travaille tous les après midi en stage alterné (sauf le mercredi dédié à l’école, et week-end). Et ce jusqu'à la date du 1er juillet, fin des cours ynov, où je passerais à temps plein jusqu'à la fin de ma période de stage.

Une fois briefé sur le projet, j’ai pu commencer le travail de maquettage du site. Nous avions déjà au préalable parlé des fonctionnalités qui devaient absolument être présentes pour la première version. Je suis pour le moment seul à travailler sur cette maquette.
La première étape était de trouver une technologie pour réaliser ces maquettes. J’étais chargé de trouver un outil de maquettage gratuit ou payant permettant une bonne représentation d’un site internet, avec des liens et autres fonctionnalités. Un des intervenants d’Ynov m’avait parlé d’Adobe XD, qui est un logiciel gratuit avec les fonctionnalités dont nous avons besoin, plus un système de review en ligne qui permet de naviguer sur la maquette et de laisser des commentaires. Ainsi, à chaque nouvelle page ou nouveau module, il me suffit de donner un lien adobe à l’équipe pour ouvrir le débat sur le contenu, la mise en page, ou l'intérêt même de telle ou telle fonctionnalité.

Au fil du temps, j’ai pu prendre en main Adobe XD et schématiser la plupart des vues qui seront nécessaires pour la première version du site.

2019-07-24 GOUGEON Vincent

Maquettes et validations

Pendant cette période de modélisation du site, l’enjeu pour moi était de proposer une maquette qui puisse convenir à toute l’équipe. Je pouvais voir sur place à Ynov la plupart de l’équipe. J’étais régulièrement en contact avec les développeurs, mais pas avec la personne de l’équipe qui travaillant dans le domaine de la santé qui validait nos conceptions. L’outil de review d’Adobe XD a été très utile durant cette phase car nous nous parlions principalement à distance.

En prenant en compte les fonctionnalités nécessaires, mon rôle était de proposer un modèle d’interface simple et pratique. Avec ces modèles nous prenons le temps de discuter des choses qui pourraient manquer et des bonnes choses.

En quelques semaines, j’ai pu finaliser le plus important de la maquette. En parallèle, les développeurs de l’équipe ont travaillé sur le back-end et ont mis en place une infrastructure solide pour le projet. L’API fonctionnera grâce à une multitude de micro-services interconnectés qui auront différents rôles.

Mon but désormais est de commencer à transformer cette maquette en vrai site fonctionnel.

2019-07-31 GOUGEON Vincent

Développement

La maquette prête, je dois me préparer à commencer le développement du site. Evidemment, un site d’e-learning s’apparente à une application web, et l'expérience utilisateur doit se rapprocher le plus possible de l'expérience que l’on aurait avec une application native.

Mon maître de stage m’a laissé le choix d’une technologie front-end pour répondre à cette problématique. J’ai donc dû me renseigner sur le sujet car je n’avais que très peu d'expérience dans ce domaine.

Il fallait un outil qui puisse en premier lieu afficher une interface de base indépendamment de l’API, et qui puisse faire des appels à cette API pour afficher les informations nécessaires.
Mes recherches m’ont mené vers des frameworks javascript. J’ai pu me renseigner sur deux frameworks javascript. React, développé par Facebook, et Angular, développé par Google.
L’utilisation de ces frameworks permettra de gagner énormément de temps, et d’avoir une base fiable et une structure fiable.
Mon maître de stage ayant déjà des connaissances en Angular, je préfère me tourner vers cette option.

Vient la phase d’apprentissage : avant de commencer le site d’e-learning, je dois faire en sorte de respecter les bonnes pratiques, éviter les erreurs, et en cas d’erreur, trouver un moyen de ne pas la répéter.

Pour commencer, mon maître de stage à délégué à un intervenant d’Ynov la création d’une base solide pour notre projet Angular. Le but était de mettre en place rapidement les bases d’un projet solide, pensé par un développeur Angular experimenté.
Ainsi, j’avais à disposition un projet qui comprenait un package de gestion d'état (ngxs), un package de traduction, et un exemple d’utilisation de ces packages.

Je pouvais donc commencé à travailler sur ce projet avec les langages typescript, html, scss.

J’avais aussi à disposition un repo git, disponible sur le groupe Azure devops de Madelink.

2019-08-25 GOUGEON Vincent

Bilan


Mon stage n’est pas encore terminé et il devrait même se prolonger en début d’année scolaire 2019 en stage alterné si tout se passe bien.

Nous sommes actuellement en développement d’un version 1 du projet d’application web d’e-learning, et je fais de mon mieux pour faire les choses le plus proprement possible, mais bien sûr sans perdre trop de temps. J’ai donc certainement beaucoup de choses à améliorer, et je comprends chaque jour un peu mieux ces technologies.
Cette version 1 servira à faire des démonstrations du produit, pour trouver des clients par la suite.

Mon équipe travaille régulièrement en télétravail, et mon maître de stage a mis en place des protocoles internes pour que le télétravail se déroule correctement. Pour l’instant, cela consiste à dire lorsque l’on est présent et disponible, lorsque l’on n’est plus disponible.

Nous utilisons des outils collaboratifs Microsoft, dont Teams, pour communiquer et documenter, et Azure, pour les outils de déploiement et les repos gits. L’infrastructure est très propre et mon travail sur le front est automatiquement déployé à chaque push, ce qui rend partage et tests plus simple.

Mon stage se déroule très bien, et j’en suis très heureux, et reconnaissant. Je suis obligé de me rendre à l’école tous les jours pour des raisons légales (à cause de mon statut de stagiaire), et je suis au final souvent seul sur place.
Bien sûr nous nous réunissons une a deux fois par semaine à Ynov pour faire le point.

Je travaille pour le moment seul sur le front-end, car c’est la partie la plus simple, mais je reçois quand même de l’aide extérieure. Par exemple, un intervenant d’Ynov est venu pour faire un code review de mon travail. Grâce aux critiques je peux réparer certaines erreurs et ne pas les répéter.

Pour conclure, je suis très bien entouré, j’ai pu apprendre à utiliser un framework javascript, à travailler avec des protocoles internes (pour le télétravail), à travailler en équipe avec des développeurs back-end, j’ai pu améliorer mes compétences en conception, avec la découvert d’Adobe XD, et surtout j’ai pu participer pour la première à un vrai projet que je trouve intéressant, qui plus est.
J’ai eu du mal les premiers jours à assimiler toutes les fonctionnalités de l’application, mais aujourd’hui je pense avoir bien compris le projet, et être sur la même longueur d’onde que mon équipe.